Rechercher

LE ROOIBOS, une boisson pour tous.

Tout comme les tisanes, le Rooibos à la particularité d'être dépourvu de théine, lui permettant d'être apprécié par tous et à tout moment de la journée. Cependant ce qui le différencie de celles-ci est d'abord sa plante.


Culture de Rooibos en Afrique du Sud
Plantation de Rooibos

Bien qu'il soit souvent appelé à tort, "thé rouge", le Rooibos n'a rien à voir avec le thé, car celui-ci ne provient pas du Camellia Sinensis.

En effet, il s'agit d'un buisson endémique de l'Afrique du Sud, l'Aspalathus Linearis, qui pousse exclusivement dans les montagnes du Cederberg. Après avoir été fermenté et infusé, il offre une boisson à la couleur ambrée et à la saveur ronde et douce. Très apprécié dans son pays d'origine il en est devenu la boisson nationale.


Celui que nous buvons tout particulièrement en France est le Rooibos Rouge. C'est à dire, celui qui a été oxydé; ainsi les arômes qu'il développera se rapprocheront du thé noir avec notes de miel et de vanille. Vous pouvez le servir aussi bien à vos enfants, qu'aux personnes devant réduire leur consommation de thé ou de café, comme les femmes enceintes, ou qui allaitent.

Rooibos cederberg, nature Dammann
Rooibos Rouge

L'infusion

Le Rooibos doit être infusé dans une eau ne dépassant pas les 90°C. En effet, au delà de cette température les micronutriments risquent d'être brûlés; au contraire, si l'eau est trop froide, les arômes ne se développeront pas suffisamment.


Alors voici comment faire :

  1. Monter l'eau à température, soit 90°C

  2. Comptez environ 3-4gr de Rooibos pour un mug de 200ml.

  3. Faites infuser 5 min.

Les bienfaits


Le Rooibos contient des polyphénols qui sont de puissants antioxydants permettant de protéger notre organisme et prévenir certaines maladies.

Les antioxydants permettraient de ralentir le vieillissement de la peau, de diminuer le taux de cholestérol et de diminuer les cancers de plus de 30% selon des études médicales.

Cette boisson est également bénéfique pour favoriser la digestion et serait riche en minéraux, en calcium et participe à l'absorption du fer.


Alors, qu'attendez-vous pour déguster une bonne tasse de Rooibos?

Découvrez notre sélection de Rooibos DAMMANN en cliquant sur ce bouton:





22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout