Rechercher

LES ORIGINES DU MOKA

Tout le monde connait le nom de moka; faisant parfois référence à une onctueuse pâtisserie, une boisson gourmande, ou même une cafetière, on oublie parfois qu'il s'agit avant tout d'une variété de café apparut au début du XVe siècle.


D’OU VIENT LE TERME « CAFE MOKA » ?


Le café "MOKA" ou "MOKKA" ou "MOCHA" est une variété de café de forêt originaire d’Ethiopie. Il tire son nom d’un port Yéménite « mocha » où est né le commerce du café dans le monde. C’est sur ce fameux port que les cafés éthiopiens étaient préparés et expédiés. Il s'agit là d'une variété de café à l’origine du coffea arabica que l’on retrouve dans le monde entier.

L'Ethiopie étant connu comme le "berceau du café" reste encore aujourd'hui le 6ème pays producteur de café.

Cultivé essentiellement en zones forestières à des altitudes allant de 1200 à 2200m il nécessite des températures entre 18 et 22°C. C'est ce qu'offrent les 4 régions les plus connues dans la culture du café en Ethiopie:

grains de café, moka, ethiopie, sidamo
Moka SIDAMO

  • SIDAMO

  • WALLAGA

  • KAFFA

  • HARRAR



Chaque terroir donne au café des qualités organoleptiques qui lui sont propres mais les mokas sont réputés pour avoir du corps, être riches et complexes en bouche. Prenons en exemple notre MOKA SIDAMO ; cultivé et récolté au nord d'Yrgacheffe, village d'origine des cafés éponymes, dans des plantation situées entre 1500 et 1800m d'altitude, sa tasse propose un arôme suave et une saveur fine d'abricot. Sa récolte se fait entre Novembre et Janvier et offre de petites fèves régulières et denses de couleur bleutée. Une fois récolté, les fèves sont lavée, et séchées naturellement au soleil.

Avec son arôme plus corsé et sa puissante saveur, le MOKA LEKEMPTI , lui, conviendra très bien aux amateurs de goûts sauvages et puissants. Sa tasse résulte de sa culture dans la région de Wellega à l'Ouest de l'Ethiopie, entre 1500 et 1900m d'altitude. Il est récolté entre Octobre et Mars et subit le même process que le moka Sidamo; le grain est lavé puis séché au soleil.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout